Avec "L’Île aux chiens", le stop motion a trouvé son maître.
La réalisation du dernier long-métrage d’animation de Wes Anderson est un véritable tour de force. Et Fox décide de le mettre à l’honneur à travers plusieurs making-of. Ce projet pharaonique a mobilisé, durant près de deux ans, de nombreux savoir-faire sur des champs d’application très variés. Faro films me contacte pour travailler sur l’habillage graphique de ces featurettes qui décrivent le processus de réalisation du film selon 5 perspectives.
Making-of : animateurs
Le rôle de l’animateur est décisif dans la production de ce film. Il est celui qui donne vit à la marionnette. Son intervention nécessite talent, précision et patience. Des atouts mis à l’honneur dans ce premier making-of.
Making-of : marionnettes
Près de 900 poupées ont été créées pour les besoins du film. Le processus comprend, entre autres, design, moulage, structure, peinture, fourrure, costume … Un véritable défi logistique décrit ci-dessous.
Temps & Éléments
L’intrigue se déroule sur plusieurs univers simultanément. Elle nécessite la création d’environ 250 décors différents. Des solutions très créatives ont dû également être trouvé pour réaliser les effets spéciaux à la main.
Megasaki & l'île poubelle
Deux mondes radicalement différents s’opposent dans la narration. D’un côté, Megasaki, rétro-futuriste, dense, dynamique et colorée. De l’autre, l’île poubelle, usée, dépouillée, amorphe et triste. La création de ces deux environnements ont nécessité une nouvelle approche plus organique qui mérite elle aussi d’être documentée.
Un hommage aux chiens
Ce film est avant tout un hommage au chien, à sa compassion et sa loyauté. Dans ce dernier making-of, faites la connaissance de Billie, Charlie, Choco, Gruff, Hazel, Hopka, Piglet, Treacle et Wolfie. Découvrez leur importance dans la réalisation du film et leurs interactions avec les artistes en plateau.